Le Brésil : puissance territoriale, économique, industrielle. Son territoire représente 16 fois la France et 2 fois l’Union européenne. 1er producteur mondial pour le sucre, le café, le jus d’orange et les haricots. 2ieme producteur mondial de viande bovine, d’éthanol, soja, tabac.

Le Brésil est un nouvel Eldorado pour les investisseurs étrangers.

Le pays a réussi sa stabilisation financière avec une banque centrale indépendante qui contrôle une inflation aussi basse que celle des G10 en plus d’une énorme réserve de changes, une amélioration du risque pays et du statut d'investissement grade par l'agence Moody's.

Le Brésil a connu un véritable changement structurel vers des excédents commerciaux très importants et croissants dans l'agriculture.

L’excédent commercial pour Décembre 2023 est +$9.4 bn soit plus du double que sa moyenne historique de 2015 à 2022 (un excédent de +4.4 bn).  

Au cours des dernières années, avec notre société d'investissement nous avons entrepris un tournant important vers le secteur logistique, qui représente l’infrastructure immobilière soutenant les chaînes d’approvisionnement mondiales.  

Et l’attrait pour le secteur logistique s’est accentué au fil des dernières années parallèlement à l’essor du commerce électronique.

Le secteur logistique brésilien s’est montré particulièrement résilient face à la crise sanitaire COVID-19, porté par l’urbanisation, la numérisation de l’économie. 

En même temps les crédits à l'investissement du gouvernement fédéral ont permis de battre un nouveau record de production de soja et le secteur de logistique a bien suivi.

En janvier 2019, nous avons conclu un partenariat pour investir dans les actifs logistiques et les projets de développement à São Paulo et Rio de Janeiro qui ont des perspectives démographiques, économiques et technologiques très favorables.

La numérisation de l’économie, déjà bien amorcée avant la pandémie, fut accélérée significativement au cours de l’année 2020. En effet, la crise du covid19 a impulsée l’adoption d’outils numériques par une plus grande proportion de la population, notamment le commerce en ligne. 

Mercado Livre est l'Amazon brésilien et ils investissent fortement dans la logistique.

Le commerce en ligne nécessite jusqu’à trois fois plus d’espace logistique que le commerce de détail traditionnel. 

Cela favorise une croissance de la demande d’espace d’entreposage, propre à l’immobilier de la logistique.

Ce phénomène représente un potentiel énorme pour le secteur immobilier. 

La croissance rapide de l’adoption de l’achat en ligne et la pression qu’elle entraîne sur les infrastructures liées au commerce en ligne présentent des opportunités pour l’installation de grands centres d’entreposage et de distribution en périphérie de ces zones.


Il y a aussi les centres de distribution des marchés côtiers et hubs logistiques régionaux pour se rendre aux centres de distribution en périphérie et à l’intérieur des zones urbaines et finalement parcourir ce que l'on appelle le «dernier kilomètre» jusqu’au consommateur.

L’immobilier logistique en soutien au commerce en ligne en forte augmentation demeurera un choix porteur de croissance dans les années à venir.

L’intérêt des entrepôts «dernier km», situé à l’intérieur et à proximité des grands centres urbains, est justifié. L’emplacement stratégique permet de garantir des délais plus compétitifs, devenus une norme dans l’industrie. 

Et ces entrepôts permettent une optimisation des coûts de transport. 

Cela représente une proportion importante des coûts logistiques globaux pour les entreprises.


Comme investissement cette classe d’actifs est attrayante, car une grande partie de sa valeur réside dans son emplacement. Cela permet donc, une obsolescence moins prématurée et un meilleur potentiel d’augmentation des loyers. L'offre et la capacité de développement étant limitées dans ces zones.


Notre approche mise sur le développement de plateformes d’investissement et des standards élevés. 

Afin de se démarquer dans un environnement hautement concurrentiel, nous misons sur une approche innovante d’investissement ainsi que la mise en place de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance rigoureux.


Nous privilégions une approche visant à cibler des partenaires experts en logistique et de participer activement à la croissance de nos plateformes d’investissements. 

La complémentarité des expertises ainsi que le potentiel de développement sont des éléments clés qui guident le choix des partenaires et nos décisions d’investissements en logistique.